AU FIL DU WEB

Impact ravageur du coronavirus au Proche-Orient

Plus de 1,25 milliard de dollars sont nécessaires pour aider des millions de personnes les plus vulnérables du Moyen-Orient dont les revenus et la survie ont été menacés par la pandémie de coronavirus, a déclaré lundi le Comité international de la Croix-Rouge.

Des millions de personnes ont déjà peu ou pas accès aux soins de santé, à la nourriture, à l’eau et à l’électricité et leur situation va empirer à moins que la communauté internationale ne réagisse d’urgence pour protéger leurs moyens de subsistance et la sécurité alimentaire, a déclaré le CICR.

« Pouvoir gagner sa vie et subvenir aux besoins de sa famille est une question de vie ou de mort. Il est extrêmement important que l’aide aux personnes fasse partie de la riposte aux coronavirus », a déclaré le directeur du CICR pour le Proche et le Moyen-Orient, Fabrizio Carboni, au National.

« Nous entendons des gens qui ont tout mis en œuvre pour démarrer ou reconstruire leur entreprise pour la voir échouer pendant les périodes de couvre-feu », a déclaré M. Carboni.

En Syrie, où une guerre civile est dans sa 10e année, l’impact du coronavirus a créé des centaines de milliers de personnes nouvellement vulnérables. Le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire est passé à un peu plus de 9 millions, soit une augmentation de 20% par rapport à il y a un an.

«En Syrie, le prix d’un sac de farine a augmenté de 300%, par exemple dans le nord-est. Le prix du pain et d’autres produits de base grimpe en flèche – dans certains endroits, il a doublé en deux semaines », a déclaré M. Carboni.

« Davantage de personnes sont poussées dans la pauvreté et la faim, dans des endroits où elles font déjà face aux graves conséquences du conflit qui dure depuis près de dix ans », a-t-il déclaré.
M. Carboni a déclaré que le CICR augmenterait son soutien aux Syriens, en particulier aux plus vulnérables tels que les personnes âgées et les personnes handicapées.

«À long terme, nous renforcerons considérablement nos programmes de soutien à l’agriculture et aux moyens de subsistance au cours des prochains mois: jusqu’à 275 000 personnes recevront de l’aide avec des semences, des engrais et des kits d’irrigation», a-t-il déclaré.

Dans une récente enquête menée par le CICR en Irak, 98% des personnes interrogées ont déclaré que la pandémie avait affecté leur entreprise. Sur les 781 personnes interrogées, environ 50% ont mentionné un manque d’approvisionnement ou d’accès aux marchés, une réduction de la clientèle et des ventes et une fermeture temporaire ou une réduction des heures de travail.

À Gaza, des restrictions introduites pour contenir la propagation du virus ont affecté les propriétaires de restaurants et de petites boutiques, ainsi que les éleveurs.

« Le CICR accordera une subvention en espèces à 120 agriculteurs pour les soutenir en achetant des céréales, du fourrage et de l’eau potable pour leurs entreprises, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture », a indiqué le groupe.

Au Liban, le groupe a déjà soutenu plus de 17 700 personnes en espèces ou sous forme d’aide cette année. Un verrouillage pour contenir le coronavirus a affecté une économie qui était déjà en crise.

«Les prix des produits alimentaires et non alimentaires ont considérablement augmenté au cours des huit derniers mois, certains biens ayant augmenté de plus de 90%», a déclaré le CICR.

En Jordanie, le CICR fournit une aide d’urgence en espèces aux réfugiés syriens qui avaient démarré une entreprise mais ont maintenant perdu la plupart de leurs revenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer